Effets du courant

Effets du courant électrique

Nous avons vu dans le chapitre précédent que le courant était une circulation d’électrons dans nos circuits. Ce passage ne va pas s’effectuer sans conséquence. Nous allons détailler les effets du courant électrique.

Voici le montage de test :


Une batterie de voiture alimente une ampoule très ordinaire. En série dans le circuit, nous trouvons un bac à électrolyse contenant essentiellement de l’eau à laquelle on a ajouté  de la soude. Si nous fermons le circuit électrique de manière à ce que le courant circule, nous constatons :

  • La lampe s’éclaire et chauffe
  • L’aiguille de la boussole a dévié
  • Un gaz se forme dans chaque tube

Le filament de la lampe, pour émettre un rayonnement visible est porté à haute température, c’est l’effet thermique. L’aiguille aimantée de la boussole s’est déplacée sous l’action du champ magnétique occasionné par le passage du courant électrique, c’est l’effet magnétique. La solution aqueuse se décompose et l’on recueille d’un côté de l’oxygène, de l’autre de l’hydrogène. Par ailleurs on note un volume d’hydrogène plus important  que celui de l’oxygène, (H2O) c’est l’effet chimique.

Polarisation des effets :

Essayons d’inverser les polarités de la batterie et observons ce qui se passe:

  • L’aiguille de la boussole change de sens
  • On recueille maintenant de l’oxygène là ou l’on recueillait de l’hydrogène et réciproquement
  • La lampe brille du même éclat sans autre forme de manifestation

Deux effets sur trois sont polarisés (ils sont influencés par le sens de passage du courant), il s’agit des effets magnétique et chimique, l’effet thermique quant à lui n’est pas polarisé.


Effet thermique Appelé également effet joule, cet effet est exploité par exemple dans un grille pain, une ampoule ou un radiateur.
Malheureusement cet effet n’est pas toujours souhaité et il se manifeste quand même conduisant à la mise en place de systèmes dissipateurs de chaleur permettant d’évacuer les calories. D’une manière générale on constatera que tout échauffement est synonyme de perte de rendement.

Effet chimique Le cas le plus connu, l’électrolyse. C’est cet effet qui est utilisé  pour la charge/décharge  des batteries
Effet magnétique Si l’on place une boussole à proximité d’un fil parcouru par un courant électrique, on constate que l’aiguille aimantée bouge. Le courant a créé un champ magnétique. Cette propriété extrêmement importante sera exploitée de façon extensive pour produire des relais, des moteurs électriques, des haut-parleurs etc. Nous verrons plus avant les propriétés du magnétisme et ses implications en radioélectricité.


Retenez bien les trois effets du courant électrique, ils seront omniprésents dans votre vie de radioamateur et pourront à l’occasion vous mener la vie dure quand ils ne seront pas recherchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *