– Raspberry PI 2 : Préparer une carte Micro SD avec Raspbian sous Windows

Présentation

Le Raspberry Pi ne dispose pas d’une mémoire morte interne pour le stockage de son système. Un connecteur de carte mémoire est présent permettant d’accueillir une carte SD et un système d’exploitation. Cette carte SD sera utilisée comme « disque dur » par l’interface pour le stockage des fichiers. Plusieurs systèmes d’exploitation sont disponibles pour le Raspberry PI. Le plus répandu est généralement Rasbian, il s’agit d’une version de Debian (Wheezy) adaptée pour l’interface. Il est nécessaire de copier l’image du système sur une carte SD pour démarrer sur celui-ci (capacité minimum de la carte SD : 2 Go).

Procédure

  1. Télécharger l’image de Raspbian (Wheezy) à l’adresse suivante : http://www.raspberrypi.org/downloads.
  2. Décompresser l’image de la distribution présente dans l’archive dans l’un des dossiers du PC (exemple: « C:\temp\RaspberryPI\ »).
  3. Télécharger le logiciel « Win32DiskImager » à l’adresse suivante : http://sourceforge.net/projects/win32diskimager/.
  4. Décompresser le contenu de l’archive dans un dossier (exemple : « C:temp\Win32DiskImager »).
  5. Insérer la carte SD dans l’ordinateur. Formater la carte au format « FAT32 » si cela n’est pas le cas.
    REMARQUE :

    • La carte mémoire doit avoir une capacité minimum de 2 Go pour accueillir l’image du système d’exploitation.
  6. Faire un clique droit sur l’icône de l’application « Win32DiskImager ». Cliquer sur l’option « Exécuter en tant qu’administrateur » pour lancer l’application.

etape-001

7. Sélectionner le fichier de l’image du Raspbian dans le champ « Image File » (exemple : « 2012-09-18-wheezy-raspbian.img »). Sélectionner la lettre de lecteur correspondante à la carte SD (exemple : « G:\ »).

 

ATTENTION

  • Faire attention lors de la sélection de la lettre de lecteur à ne pas sélectionner le mauvais périphérique (disque dur du système d’exploitation…).etape-0028. Cliquer sur le bouton « Write », puis répondre « Yes » à la question de confirmation pour copier l’image de la distribution sur la carte SD.etape-0039. Copie de l’image sur la carte SD.etape-00510. Cliquer sur le bouton « Ok » pour confirmer la fin de la copie sur la carte. La carte SD est prête à être insérée dans la RaspberryPi.etape-006

F0GBY David