– Boîte d’accord pour antenne long-fil de 7 à 30 MHz

Principe

C’est un coupleur en L tout simple qui peut rendre de grands services pour le trafic en fixe ou en portable. Il permet d’adapter parfaitement un fil de 20 mètres de 7 à 30 MHz. Le ROS est de 1 sur les 7 bandes avec des réglages pas trop pointus. La position de la pince crocodile est à déterminer expérimentalement à l’aide du ROS-mètre et de l’émetteur à puissance réduite après avoir dégrossi à l’oreille, en réception. Avec un TOUCAN (2W en CW) mon premier contact avec cette boîte était à près de 600 km sur 7MHz. Pour l’utilisation multibandes et pour gagner du temps, il faut se faire un petit tableau des réglages de la pince croco et du CV.
La self ne comporte pas assez de tours pour permettre l’utilisation sur la bande 3,5 MHz

Réalisation

La présente boîte a été réalisée avec un coffret « passoire » à cause des trous qui témoignent de ses précédentes utilisation. La face arrière et la face avant sont en époxy cuivré épaisseur 3 mm. Le CV de 2×450 pF provient d’un ancien récepteur à lampe et la self de 16 spires de fil nu de 1,5 mm est bobinée sur un mandrin en céramique.
C’est en bougeant la position de la pince crocodile qu’on change la valeur de la self. Evidemment il faut faire le changement de position avec l’émission coupée !

 

Schéma


TRx : vers le transceiver
CV : Condensateur variable
L : self variable

 

 

 

 

Source F5ZV