– TX QRP Curumin

Oeuvre de Miguel, PY2OHH, j’ai voulu expérimenter son  » Curumim », transceiver cw présenté comme le plus simple du monde ! ( encore moins de composants que le Pixie ). Vue générale de la platine.

Un seul transistor NPN ( ici un 2N2219 ) fait office d’oscillateur-mélangeur, de driver et de PA ; un quartz de 7.030 + cv donne une couverture de 5khz. La sensibilitée ( mesuré par Roger G3XBM  ) est de -100 dbm, soit un signal de 5 à 6.

L’indispensable filtre passe-bas, en émission on a 0,5 w à 12V et 0,3 w à 9V

Un simple LM386 sert d’ampli BF ; précisons aussi que ce mini-transceiver est full-breaking.

J’ai trouvé la réception faible, on entend pas grand chose ; la mise à la masse de la patte 1 du LM386 via une résistance et une capa change tout, l’amplification bf est alors énorme, la sensibilitée en est augmentée.

Aussi une petite rajoute : un buzzer, pour s’entendre manipuler.

Mise en boîte de la platine – c’est trés aéré, il est bien sûr possible de miniaturiser ce montage.

Comme pour le Pixie, on reçoit divers qrm, mais ça marche ! avec une bonne propagation, sur mon antenne  » Fuchs  » de 21 mtrs, j’ai réalisé quelques qso’s avec les pays limitrophes. Attention le décalage de 800 hz est manuel, appelez ou répondez à vos correspondants en vous décalant légèrement en fréquence.

Les schémas ( original de Miguel et le mien avec les quelques rajoutes ) , cliquer ici pour voir le schéma en taille réel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *